The Werewolf , Henry McRae, USA, [18 mn – nr. et bl. – muet]
Sujet : Une sorcière indienne transforme sa fille en louve pour attaquer les blancs.
Note : Première "louve-garou1" de l'histoire du cinéma.


The Wolf Man, production Reliance-Mutual, USA [film en 4 bobines – nr. et bl. – muet].
Note : Film dont l'appartenance au fantastique n'est pas avérée [d'après Walt Lee]


The Wolfman, production Ince & Triangle, USA [nr. et bl. – muet]muet].
Note : Film présumé perdu et dont l'appartenance au fantastique n'est pas avérée [d'après Walt Lee]

The Wolf Woman [Tourmente d'amour], Walter Edwards, ou Raymond B. West [selon IMDb], USA [nr. et bl. – muet] – Int.: Louise Glaum, Gertrude Claire.
Note : Film dont l'appartenance au fantastique n'est pas avérée.


La Lupa [La louve], Giovanni Pastrone (Piero Fosco), Italie [nr. et bl. – muet].muet].
Note : Film dont l'appartenance au fantastique n'est pas avérée.


Il Uomo-lupo, Polifilm Societa Anonima Cinematografiche (Naples) et J.J. Hobbs, Italie [nr. et( bl.- muet]
Note : Film dont l'appartenance au fantastique n'est pas avérée.

The Wolf-Man, USA [Prod. Polifilms] [nr. et bl. – muet]
Note : Film dont l'existence est douteuse et dont l'appartenance au fantastique n'est pas avérée [d'après Walt Lee]


Le Loup-garou, Jacques Roullet et Pierre Bressol, France [3450 mètres. Sérial en 5 épisodes - sortie du 1er ép. : 5/9/1924 – nr. et bl. - muet]
Sujet : Un homme va se remarier et donner une maman à son petit garçon lorsqu'il doit fuir la police : vingt ans auparavant, il avait été faussement accusé d'un crime. Evadé du bagne, il avait réussi à refaire sa vie... La confession du vrai coupable l'innocentera définitivement.
[d'après le "Catalogue des films français de long métrage" de Raymond Chirat]
Note : Selon certains sites Internet notamment, dans ce serial, un prêtre lancerait une malédiction à un meurtrier qui deviendrait loup-garou. Manifestement, ce semble être le produit d'une erreur qui s'est reproduite d'une filmographie à une autre. A priori, ce film n'entre pas dans la catégorie des films de lycanthropes.


The Wolf Man, [Le loup garou], Edmund Mortimer, USA [film en 5 bobines - nr. et bl. - muet] – Int.: John Gilbert.
Note : Film dont l'existence est douteuse, ou dont l'appartenance au fantastique n'est pas avérée [Walt Lee]


Wolfblood, George Chesebro, USA [68 mn – nr. et bl. – muet]
Autre titre : Wolfblood : A Tale of the Forest.
Sujet : Un homme devient à demi animal après qu'on lui ait transfusé du sang de loup.


The Werewolf [Le Loup-Garou], Friedrich Frier, Allemagne.
Note : Adapté de "Der Schwarze Mann" ("The Wolf-Man"/"The Werewolf") d'Alfred Machard. Film dont l'appartenance au fantastique n'est pas avérée [d'après Walt Lee]


Babes in Toyland, [Laurel et Hardy à Joujouville], Gus Meins et Charley Rogers, USA [77 mn – nr. et bl.] – Stan Laurel, Oliver Hardy.
Autre titre : Laurel and Hardy in Toyland; March of the Wooden Soldiers; Revenge Is Sweet; Wooden Soldiers, Il villaggio incantato (Italie); Nel paese delle meraviglie (It.), Un jour une bergère (France – titre de la reprise), Une fois une bergère (Belg.)
Sujet : Laurel et Hardy, au pays des jouets, luttent contre un sorcier qui a toute une armée de loups-garous à ses ordres.
Commentaire : Une pure merveille, injustement méprisée par les exégètes de Stan et Ollie. [J.P. Bouyxou]

 


Condemned to Live, Frank R. Stayer, USA [67 mn – nr. et bl.] – Int.: Ralph Morgan.
Sujet : Après une série de meurtres, un homme découvre que sa mère a été mordue par une chauve-souris vampire durant sa grossesse et il estime qu'il peut être le vampire qui les commet.
Note : Production indépendante qui mêle le vampirisme et la lycanthropie, [selon "Club Ghost", site Internet italien].
Commentaire : J'ai vu ce film en 1969 ou 1970, en copie 16 mm, chez un collectionneur bruxellois. Je garde le souvenir d'un petit film très sympa, bien ficelé, à l'atmosphère très prenante. Pour moi (mais ma mémoire peut flancher...), il s'agit d'un pur film de vampires et pas du tout de loups-garous, même si c'est une bestiole, en l'occurrence une chauve-souris, qui est à l'origine de la malédiction du héros : celui-ci ne se métamorphose pas en animal mais en monstre plus ou moins jekyllien.[J.P. Bouyxou]

The Werewolf of London [Le monstre de Londres], Stuart Walker, USA [75 mn - nr. et bl.] – Int.: Henry Hull (le loup-garou).
Autre titre : Unholy Hour.
Sujet : Un docteur fait un voyage au Tibet, en quête d'une fleur étrange, la mariphasa qu'il finit par découvrir. Mais, avant de pouvoir repartir, il est attaqué et griffé par un monstre effroyable. Plus tard, à Londres, au moment de la pleine lune, il se voit transformé en homme-loup.
Commentaire : D'après The Master of the House d'Oliver Onion. Ce film est considéré comme le premier vrai film de loup-garou.
Commentaire : "… (ce film) arrive à être un des meilleurs films fantastico-scientifique de la saison… A voir absolument" [Julius Schwartz – "Fantasy Magazine", Vol. 4, n° 5, mai 1935]



The Wolf Man [Le loup-garou], George Waggner, USA [70 mn - nr. et bl.] – Int.: Lon Chaney Jr. (le loup-garou).
Autre titre : L’uomo lupo (Italie).
Sujet : En visitant un camp de gitans, Larry Talbot est attaqué par un loup-garou. Il le deviendra à son tour les nuits de pleine lune.
Note : Dans ce film, Lon Chaney Jr tient le rôle de Larry Talbot le loup-garou, rôle qu'il reprendra dans Frankenstein Meets the Wolf Man, House of Frankenstein, House of Dracula et Abbott and Costello Meet Frankenstein qui peuvent être considérés comme des suites de ce film. [J.P. Bouyxou]
Commentaire : "Ce n'est pas le moindre aspect du Loup-Garou que d'apporter aux anciennes lois de la lycanthropie un tour résolument moderne… Le surnaturel, lorsqu'il est respecté, constitue un aspect fort valable de la poésie: ses manifestation doivent être encouragées." ["L'Age du Cinéma" n° 2, mai 1951]

-
- -


The Mad Monster, Sam Newfield, USA [77 mn - nr. et bl.] – Int.: George Zucco et Glenn Strange.
Autre titre :Il mostro pazzo (Italie).
Sujet : Après une transfusion de sang de loup, un homme devient un loup-garou.

The Night Has Eyes, Leslie Arliss, G.B. [79 mn - nr. et bl.] – Int.: James Mason (Stephen) et Mary Clare.
Autre titre :Terror House
Sujet : Deux enseignantes visitent les landes du Yorkshire un an après qu’une amie y ait disparu. Une nuit d’orage, elles se réfugient dans la chaumière isolée d’un pianiste traumatisé lors de la guerre civile espagnole. L’une s’enfuit peu après mais les soupçons de l’autre sur le sort de la disparue la poussent à rester. Le pianiste serait-il un lycanthrope ?
Note : D'après un roman de Alan Kennington.

The Undying Monster, John Brahm, USA [60 mn – nr. et bl.] – Int.: James Ellison et Heather Angel
Autre titre :The Hammond Mystery.
Sujet : Un loup-garou ne tue que certains membres d’une même famille. Cela ne semble qu’une coïncidence mais l’enquêteur de la police découvre que cette tradition se perpétue au fil des générations. Existe-t-il un lien entre le loup-garou et la famille ?
Note : D'après un roman de Jessie Douglas Kerruish


Frankenstein Meets the Wolf Man [Frankenstein rencontre le loup-garou], Roy William Neill,USA [74 mn – nr. et bl.] – Int.: Lon Chaney Jr, (le loup-garou).
Autre titre : Frankenstein et le monstre (France); Frankenstein contro l’uomo lupo (Italie).
Sujet : Larry Talbot sort de sa tombe qui a été profanée durant la pleine lune. Une gitane l’accompagne chez Frankenstein. Mais le docteur est mort et son monstre est retenu prisonnier. Talbot le relâche accidentellement…
Commentaire : Si la prestation de Bela Lugosi en monstre de Frankenstein fait regretter le Dracula qu’il avait si bien incarné, en revanche, Lon Chaney Jr est remarquable et le film digne successeurs des premiers films fantastique de la Universal. [J.P.F.]

Le Loup des Malveneur, Guillaume Radot – France [99 mn - nr. et bl.] – Int.: Madeleine Sologne et Pierre Renoir.
Autre titre : Il lupo dei Malasorte (Italie).
Sujet : Réginald de Malveneur, dernier du nom, habite un domaine sinistre et isolé où il se livre à d'étranges expériences biologiques. Il est hanté par la légende qui dit qu'un de ses ancêtres, frappé par la malédiction divine, fut transformé en loup. Un jour, il disparaît. Quelques semaines plus tard, sa femme meurt de façon étrange…
Commentaire : Beau film d'atmosphère mystérieuse, tout en images et en mouvement. ["Répertoire général illustré des films" année 1947]


Cry of the Werewolf [La fille du loup-garou], Henry Levin, USA [63 mn – nr. et bl.] – Int.: Nina Foch.
Autre titre : Daughter of the Werewolf.
Sujet : Une jeune femme élevée par des gitans est en fait la fille d’une femme loup-garou disparue vingt ans plus tôt. Elle retourne dans la maison familiale transformée en musée. Le lendemain, le directeur du musée est retrouvé égorgé par un loup.
Note : Seconde femme lycanthrope du cinéma.

House of Frankenstein [La maison de Frankenstein], Erle C. Kenton, USA [71 mn – nr. et bl.] – Int.: Lon Chaney Jr. (le loup-garou).
Autre titre : Al di là del mistero (Italie).
Sujet : Apres s’être échappés d’un asile d’aliénés, le Dr. Niemann (Boris Karloff) et son assistant bossu (J. Carrol Naish) ressuscitent le Comte Dracula (John Carradine), l’Homme Loup (Lon Chaney Jr.) et le monstre de Frankenstein (Glenn Strange) afin de se venger de leurs nombreux ennemis.
Note : Premier film où une balle d'argent est utilisée pour tuer le loup-garou.

Idle Roomers, Del Lord, USA [17 mn – nr. et bl.] – Int.: Duke York (le loup-garou)
Autre titre: Three Stooges Meet the Wolf Man.
Sujet : Les «Stooges» sont chasseurs dans un grand hôtel lorsqu’un organisateur de spectacles arrive avec un homme loup qui ne tarde pas à s’échapper. Les «Stooges» tentent de le capturer en jouant de la musique pour l’amadouer, mais cela le rend fou furieux. Les «Stooges» doivent fuir et se réfugient dans un ascenseur avec l’homme loup qui les projette dans les airs.

Return of the Vampire, Lew Landers et Kurt Neumann, USA [70 mn - nr. et bl.] – Int.: Bela Lugosi (le vampire), Roland Varno (le loup-garou).
Sujet : 1918: les membres d’une famille anglaise sont terrorisés par un vampire. Lorqu’ils pensent avoir mis un terme à leurs ennuis, les bombes allemandes de la deuxième guerre mondiale libèrent le monstre. Avec l’aide d’un homme-loup, et sous l’identité d’un scientifique, le vampire fomente sa revanche contre la famille.
Commentaire : "… un des plus beaux maquillages de velus depuis Le Monstre de Londres de Stuart Walker." [Jean Boullet, "Bizarre" n° 24-25, 1962]


House of Dracula [La maison de Dracula], Erle C. Kenton, USA [67 mn - nr. et bl.] – Int.: Lon Chaney Jr (le loup-garou).
Autre titre : The Wolf Man's Cure; La casa degli orrori (Italie).
Sujet : Dracula demande au docteur Edelman un remède à sa maladie. C'est un subterfuge pour vampiriser la jolie assistante du médecin. Arrive Lawrence Talbot qui cherche à guérir sa lycanthropie. La première tentative du Dr Edelman échoue et Talbot tente de se suicider. C’est alors qu’il découvre un réseau de grottes où réside le monstre de Frankenstein...


She-Wolf of London, Jean Yarbrough, USA [61 mn – nr. et bl.] – Int. : June Lockhart.
Sujet : Londres est secoué par une série d'horribles meurtres. Les soupçons se portent sur une jolie jeune femme qui aurait un ancêtre loup-garou.
Note : Faux film de loup-garou. La malédiction n'est autre qu'une mise en scène.


Abbott and Costello Meet Frankenstein [Deux Nigauds contre Frankenstein], Charles Barton, USA [90 mn - nr. et bl.] – Int.: Lon Chaney Jr. (le loup-garou).
Autre titre : Abbott and Costello Meet the Ghosts, Brain of Frankenstein; Deux Nigauds et les monstres; Il cervello di Frankenstein (Italie).
Sujet : Les restes du monstre de Frankenstein et de Dracula arrivent d’Europe dans un musée des horreurs. Dracula se réveille et s’échappe. Aidé par le Dr. Sandra Momay qu'il a vampirisé, il enlève Wilbur (Costello) dont le cerveau doit servir à régénérer le monstre. Chick (Abbott) et Larry Talbot le loup-garou tentent de le libérer, mais la pleine lune se lève…
Commentaire : "Les amateurs de sensations fortes et de situations burlesques trouveront leur compte dans ce film où les "Deux Nigauds" surviennent toujours à temps, avec leurs gags, pour éviter l'évanouissement des personnes sensibles…" [P.R., "La Cinématographie Française", 1949]



Le Sei mogli di Barbablù, Carlo Ludovico Bragaglia, Italie [87 mn – nr. et bl.] – Int.: Totò.
Sujet : Comédie policière avec un homme loup assassin.


Haram alek, Essa Karama, Egypte [nr. et bl.] – Int.: Ismail Yassine.
Autre titre : Shame on You
Sujet :Film avec de nombreux monstres [selon le site Internet italien « Club-Ghost »].


Ladrón de cadáveres [Le monstre sans visage], Fernando Méndez, Mexique [80 mn – nr. et bl.] – Int.: Carlos Riquelme (le docteur fou), Wolf Ruvinskis (ou Rubinsky) (le loup-garou).
Autre titre : Ladri di cadaveri (Italie).
Note : Un catcheur-zombie se transforme en monstre velu au cours d'un combat ["Mercury" n° 15, sept.-oct. 1967].

The Werewolf, Fred F. Sears, USA, [89 mn - nr. et bl.] – Int.: Steven Ritch (le loup-garou).
Autre titre : Il mostro della California (Italie).
Sujet : Deux scientifiques trouvent un homme inconscient dans l’épave de son véhicule accidenté. Ils l’emmènent à leur laboratoire et lui injectent un sérum qu’ils ont mis au point. Malheureusement, il a pour effet de le changer en loup-garou.
Commentaire :"… On peut regretter le ton très mélodramatique de certaines scènes, et les réflexions profondes du shérif:" La médecine cherche à sauver les hommes, mais la loi ne nous laisse pas toujours le choix…" Tout ceci n'est guère sérieux, il me semble, mais, malgré tout, la créature elle-même ne manque pas d'un certain attrait…" [Raphaël-G. Marongiu, "Mercury" n° 15, sept.-oct. 1967].



El Castillo de los monstruos, Julián Soler, Mexique [89 mn – nr. et bl.] – Int.: Germán Robles (Dracula).
Autre titre : Castle of the Monsters.
Sujet : Un couple est contraint de rester dans un effrayant château rempli de monstres !
Note : Ce film parodique réunit le loup-garou, le monstre de Frankenstein, Dracula, la momie, Quasimodo, l'étrange créature du lac noir…


Daughter of Dr Jekyll, Edgar G. Ulmer, USA [71 mn - nr. et bl.] – Int.: Gloria Talbot (la fille du Dr Jekyll).
Autre titre : La figlia del Dottor Jekyll (Italie).
Sujet : Une jeune femme découvre qu’elle est la fille du Dr.Jekyll et commence à croire qu’elle aussi serait sujette à un dédoublement de personnalité, dont l’une est celle d’un tueur impitoyable.
Note : Contrairement aux multiples versions de Dr Jekyll and Mr Hyde, l'héroïne du film n'a pas besoin de sérum pour se transformer, et il s'agit bel et bien d'un cas de lycanthropie. [J.P. Bouyxou]


I Was a Teenage Werewolf, [Le loup-garou], Gene Fowler Jr, USA [76 mn – nr. et bl.] – Int.: Michael Landon (le loup-garou).
Autre titre : Les griffes du loup-garou (Belgique)
Sujet : Un docteur malfaisant utilise l’hypnose sur un adolescent perturbé. Ces expériences de régression transforment le garçon en loup-garou.
Commentaire :"(Ce film) est un des plus beaux films fantastiques qu'il m'ait été donné de voir. Il est à la fois très beau, très violent, sadique même parfois, et très audacieux sur le plan de la sexualité…" [Jean Boullet, "Ciné-Documents" n° 3, janv. 1964]



El Hombre y el monstruo, Rafael Baledón, Mexique [78 mn - nr. et bl.] – Int.: Abel Salazar, Enrique Rambal.
Autre titre : The Man and the Monster; Il prezzo del Demonio (Italie).
Sujet : Un pianiste raté vend son âme au diable afin de devenir le plus grand musicien du monde. Le piège : chaque fois qu’il joue, il se change en un horrible monstre.
Note : Il s'agirait bien d'un lycanthrope [selon le site Internet « Club Ghost »].

How to Make a Monster, Herbert L. Strock, USA [73 mn – nr. et bl. et 8 mn en coul.] – Int.: Gary Clarke (le loup-garou).
Sujet : Pete, le spécialiste des maquillages de monstres, est mis à la porte par le nouveau patron des studios internationaux américains. Il utilisera désormais ses créations pour se venger.

The Professor, Curt Siodmak, USA/G.B. [pilote d'une série TV intitulée Tales of Frankenstein qui n'a pas vu le jour – 30 mn – nr. et bl.]
Sujet : Un agent communiste infiltré en Amérique crée des loups-garous afin de semer la panique aux Etats-Unis, ce qui doit conduire à une prise de pouvoir communiste.


Dos fantasmas y una muchacha, Rogelio A. Gonzáles, Mexique [80 mn – nr. et bl.] – Int.: “Tin Tan” [Germán Valdez].

The Teenage Frankenstein Meets the Teenage Werewolf, Donald F. Glut, USA [court métrage - coul. - muet].

The Teenage Werewolf, Donald F. Glut, USA [court métrage - nr. et bl. – muet].


Page précedente     Page suivante