Le loup-garou, ou lycanthrope, est un être humain qui a la particularité de se transformer en loup les nuits de pleine lune. Toutefois, le cinéma propose des variantes. Certains, une fois loup (ou louve) ne peuvent plus revenir en arrière et revêtir leur apparence humaine. D'autres se transforment soit durant la nuit - n'importe quelle nuit -, soit dans certaines circonstances. Un peu comme c'est le cas avec les vampires, les scénaristes ont donc souvent transgressé les règles originelles pour renouveler un thème tant exploité qu'il pourrait devenir éculé… ce qui, fort heureusement, est loin d'être le cas. L'intérêt du thème du loup-garou, c'est qu'il révèle, en quelque sorte, la bête qui sommeille en chacun de nous et qu'il recueille le plus souvent notre sympathie. Serions-nous des loups sans le savoir ?

Notre quête cinématographique du loup-garou ne s'est toutefois pas limitée aux purs produits de la lycanthropie. Ainsi n'avons-nous pas laissé sur la touche certaines œuvres à la marge comme celles qui évoquent la bête du Gévaudan, celle-ci pouvant d'ailleurs être considérée comme l'exploitation de la croyance au loup-garou.

Nous avons inclus également dans notre démarche des films qui, le plus souvent à cause de leur titre, semblent mettre en scène des lycanthropes alors qu'il n'en est rien ; ou des films cités par certains comme présentant des lycanthropes mais dont la présence peut-être mise en doute. Enfin, il est possible que quelque créature velue ressemblant à notre personnage se soit glissée à notre insu dans cette liste. Nous prions par conséquent le lecteur averti de nous le pardonner et de nous le signaler par la même occasion, comme il serait bien avisé de nous communiquer les oublis éventuels. Ce dont nous le remercions par avance.

Jean-Pierre Fontana

P.S.: Cette filmographie devait primitivement comporter en annexe celle des "autres métamorphoses" – en félins, araignées, serpents etc. -. L'abondance de matière nous a contraint traiter ce supplément à part.

 

 


    Page suivante