1er Congrès National de la Science-Fiction

Clermont-Ferrand - 1 au 10 mars 1974
organisé avec les membres du club "Promotion du Fantastique"


Affiche de Caza
 


Deux ans se sont écoulés entre le Festival de 1972 et cette nouvelle manifestation. Deux raisons à cela.
Première raison : pas facile de relancer un festival sans avoir suffisamment de bonnes volontés autour de soi, sachant que si un tel événement doit être de nouveau organisé, ce sera encore dans un total bénévolat. En ce temps-là, c'était sans doute plus acceptable qu'aujourd'hui, mais tout de même. Et il ne fallait pas compter sur la moindre subvention dans la mesure où la ville de Clermont-Ferrand - qui ne disposait pas d'une structure d'accueil pour ce genre de manifestation - ne pouvait financer tout ou partie d'une entreprise, aussi culturelle soit-elle, qui se déroulerait dans un établissement privé.
Seconde raison : le club " Promotion du Fantastique " devait s'étoffer et se consolider et une année entière n'était pas de trop pour y parvenir. Lire la suite

 


Paradoxalement, c'est en France qu'est quasiment née la science-fiction ; c'est là aussi qu'elle y est le plus boudée ou le plus méprisée. La faute en incombe peut-être à Descartes, mais peut-être aussi tout simplement aux « idées préconçues ». Le français moyen a en effet tout bonnement décidé qu'il connaissait la science-fiction, sans pour autant l'avoir jamais abordée qu'à travers Jules Verne ou les bandes dessinées.
Lire la suite

 

Le carton d'invitation


John Brunner
(Invité d'honneur)
Jean-Pierre Andrevon
Pierre Barbet
Philippe Curval
Jean-François Davy
Jacques Goimard
 

Michel Jeury
Gérard Klein
André Ruellan
Jacques Sadoul
Daniel Walther

Abattoir 5 - de George Roy Hill (en 1ère vision à Clermont-Fd)
 
Aelita - de Jacob Protozanov (en 1ère vision à Clermont-Fd)
 
  Au devant du rêve - de M. Karioukov et O. Koberitze (en 1ère vision à Clermont-Fd)
 
Barbarella - de Roger Vadim
 
Le cerveau d'acier - de Joseph Sargent
 
Danger planète inconnue - de Robert Parrish
 
Des monstres attaquent la ville - de Gordon Douglas
 
2001, l'odyssée de l'espace - de Stanley Kubrick
 
Dunwich Horror - de Daniel Haller (en 1ère vision à Clermont-Fd)
 
Les envahisseurs de l'espace - de Inoshiro Honda
 

La marque (Quatermass 2) - de Val Guest
 
Le mystère Andromède - de Robert Wise
 
La nuit des morts-vivants - de George Romero
 
La planète des tempêtes - de Pavel Klouchantsev (en 1ère vision à Clermont-Fd)
   
La planète des singes - de Franklin Schaffner
   
  Le seuil du vide - de Jean-François Davy (en 1ère vision à Clermont-Fd)
   
Solaris - de Andreï Tarkovsky (en 1ère vision à Clermont-Fd)
   
Les soleils de l'île de Pâques - de Pierre Kast (en 1ère vision à Clermont-Fd)
   
THX 1138 - de George Lucas (en 1ère vision à Clermont-Fd)
   
Le village des damnés - de Wolf Rilla
 

 

Jean Sendy - La science-fiction: réalité ou fiction
  Serge Hutin - Les Continents légendaires

Jean Anglade

Jean Anglade - Le fantastique dans le folklore auvergnat
  Yves Olivier-Martin - Les origines de la science-fiction française
Pierre Barbet - La science dans la science-fiction
  Richard Lescure - De la magie à la science-fiction
  Jacques Sadoul - L’illustration dans la S.F. américaine
  Peter Fitting - Les orientations de la nouvelle S.F.
  Jean-Claude Beaune - La science-fiction considérée comme mythologie

Curval

Table-ronde – Gérard Klein, J.P. Andrevon, Philippe Curval, John Brunner, Jacques Goimard…
  Jacques Goimard - Pourquoi y a-t-il divergence entre le cinéma et la littérature de science-fiction
 

Présentation du film « Le seuil du vide » par Jean-François Davy et André Ruellan (projeté en première mondiale).
 

Arsic
Bertrand
Max Bucaille
Jean-Claude Forest

Slobodan Jevtic
Lacombe
Le Maréchal
Bradimir Vasic

Remise du premier Grand Prix de la Science-Fiction Française le dimanche 10 mars à 17 heures
 

Accès aux photos

ClermontScope - 2 février 1974
Le Monde - 8 f évrier 1974
La Montagne - 27 février 1974
La Montagne - 2 mars 1974
Un article au format PDF (510 ko) (La Montagne - 1 Mars 1974)
Un article de J.P. CRONIMUS (Visions sur les Arts n° 88)

Un bilan (La Montagne - 11 mars 1974)