Avertissement

Il est bien évident que ne figurent pas dans cette filmographie, tous les éventreurs – ou étrangleurs - que les cinéastes nous ont proposés au cours des cent et quelques années d’existence du 7ème Art. Je me suis surtout efforcé de répertorier les apparitions de Jack l’éventreur. On notera en conséquence la présence de trois catégories de films.

En premier lieu, ceux qui s’efforcent de retracer les événements qui ont vu sévir le mystérieux personnage avec, parfois, des tentatives d’identification.

Deuxième catégorie : ceux où l’on voit réapparaître Jack l’éventreur qui nous fait ainsi l’insigne honneur de se déplacer dans le temps, de se réincarner, voire de nous donner une progéniture, et j’en passe.

Troisième catégorie enfin : ceux qui font référence au personnage, soit par le nom, soit par la méthode, ceux qui l’imitent ou qui le parodient. De faux Jack en quelque sorte. Imitations qui ont, néanmoins, leur place auprès du devancier.

On notera enfin que l’essentiel des œuvres sur le mystérieux Jack provient, soit du roman de Mary Belloc Lowndes The lodger, soit de The Treepenny Opera, la pièce de Bertolt Brecht, soit enfin de Die Büchse der Pandora et Erdgeist, les pièces de Frank Wedekind, que Pabst rendra célèbres.

Jean-Pierre Fontana


  Page suivante